La Chine interdit les poignées de porte dissimulées sur les voitures vendues dans son pays pour améliorer la sécurité pour des motifs recevables !
À partir du 1ᵉʳ janvier 2027, tous les véhicules en Chine doivent avoir des poignées avec commande mécanique à l’intérieur et à l’extérieur.
Je cite "Car and Driver":
L'interdiction concerne deux types distincts de poignées de porte escamotables.
Celles à déverrouillage par simple pression, où l'on fait sortir la poignée en appuyant sur une extrémité, comme sur la Tesla Model Y et les poignées électriques qui se déploient automatiquement depuis la carrosserie, comme celles de la Kia EV9 .
Pour les poignées semi-cachées, c'est-à-dire celles qui affleurent la carrosserie mais présentent une encoche en dessous pour y insérer les doigts, la réglementation exige un espace en retrait d'au moins 6 cm sur 2 cm permettant à la main de saisir la poignée.
La loi impose également la présence d'une signalétique intérieure indiquant le mode d'ouverture des portières.
Cette mesure fait suite à plusieurs incidents survenus en Chine, notamment deux cas où des véhicules électriques Xiaomi SU7 ont percuté des obstacles, pris feu et subi des pannes de courant, empêchant les personnes à l'extérieur d'ouvrir les portières et de porter secours aux occupants
Les modèles déjà approuvés ont une dernière chance jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2029 pour se conformer.
C'est vrai que quand vous êtes dans un véhicule électrique en feu, qu'il n'y a plus de courant et que l'ouverture extérieure des portières est impossible pour les secours, on ne peut que valider ce choix de bon sens de la part du gouvernement chinois.
Vu ici:
Source:
Image d'illustration faite par ChatGpt car étrangement, il n'y a aucune image libre de droit des poignées rétractables des véhicules électriques concernées.