Télex:
L'Iran ayant coupé internet pour organiser la répression, les Iraniens semblent utiliser massivement vers Bitchat : qui est une messagerie chiffrée décentralisée marchant sans Internet et protégeant l'identité (il n'y a que des pseudos éphémères).
Certaines sources montrent +1,5M d’installations depuis le début de la répression en Iran pour contourner la censure et s’organiser localement là-bas.
Avec certains outils d'analyse sur internet, on voit bien une montée en puissance du téléchargement de Bitchat (qui stagnait avant) qui semble corrélé au début de la répression du gouvernement iranien.
Bitchat crée un réseau social anonyme via des relais Bluetooth de smartphone à smartphone sans internet (tant qu'il y a des smartphones avec bitchat connecté à d'autres smartphones sur Bitchat, les messages sont diffusés de sartphone à smartphone) et permet en un clic d'effacer définitivement tout l'historique e communication et tous les contacts en cas de danger (arrestation). Futé non ?
Source:
https://news.bitcoin.com/fr/bitchat-voit-une-adoption-rapide-en-iran-pendant-la-panne-dinternet-a-lechelle-nationale/
L'image illustrant l'article a été générée par IA: car moralement je ne pouvais pas prendre des images de manifestation en Iran (une ancienne image pourrait être prise comme une photo actuelle de ce qui se passe actuellement (cela donne l'illusion que c'est ce qui se passe actuellement), et prendre une photo actuelle: c'est pas très éthique car beaucoup sont fausses ou appartiennent à un travail mérité d'un journaliste sur le terrain. Donc j'ai fait ce choix d'une image cartoon faite par IA pour cet article)