À Noël, le patriarche Kirill de Moscou a offert un long entretien télévisé qui dépasse largement le cadre religieux pour servir de tribune politique.
Ancien espion du KGB et proche de Poutine, ce patriarche agit clairement comme un pion du Kremlin, utilisant la religion pour justifier la guerre en Ukraine et criminaliser toute dissidence (1)(3).
Selon lui, tout Russe qui s’écarte du consensus moral et politique devient un traître à la patrie et à l'église, susceptible de sanctions légales.
Le discours du patriarche Kirill, qui affectionne les montres de luxe, possède un palais près de Saint-Pétersbourg, un autre sur la côte de la mer Noire, avec vignobles et multiples dépendances, tout en jouissant des services de la garde fédérale et d’un jet gouvernemental (1)(2) transforme la foi en arme idéologique au service de M. Poutine.
La Russie serait le dernier bastion des «valeurs traditionnelles» contre un Occident matérialiste et athée, tandis que l’exploit et le sacrifice personnel des russes deviennent des obligations morales.
Les références héroïques à la Seconde Guerre mondiale servent à glorifier la guerre actuelle et à imposer la loyauté au pouvoir, au détriment des libertés individuelles.
Cette instrumentalisation religieuse au service du gouvernement de M. Poutine a des conséquences concrètes pour les citoyens russes:
- Elle enferme la population dans la peur car empêche la pensée critique et légitime la répression, tout en présentant la guerre comme une mission sacrée.
- Derrière les discours moralisateurs et de sacrifice, les violations des droits humains en Russie sont ignorées, transformant l’Église en relais idéologique du Kremlin.
- Pour les Russes, cela signifie que la critique des actions de M. Poutine devient un péché et que le sacrifice, est imposé car à but religieux.
Bref le gouvernement russe se sert de la religion comme caution morale, quitte à tolérer les gouts de luxe d'un homme d'église adorant les séjours au ski, les manoirs, les montres hors de prix etc. qui demande aux autres de se sacrifier pour cette juste cause: défendre ce régime qui le nourrit grassement.
Source: l'interview assez hallucinante du patriarche Kirill à lire absolument ici:
Autres sources qui m'ont aidées à rédiger:
Image:
Wikimedia