Bonjour !
L'info improbable du jour dont le journaliste postule sûrement pour un iGnobel 2026, section "Économie": un article sur l'influence à venir de ce médicament anti obésité sur les bénéfices des compagnies aériennes (plus l'avion est léger, moins il consomme de carburant, donc la compagnie aérienne dépense moins et voit ses bénéfices augmenter.)
Le journaliste demande aussi de faire attention sur la vente des snacks dans l'avion avec ces médicaments coupe faim dont les ventes risquent de chuter par la même occasion et donc on n'est pas trop sur de tout ça en "faim" ...de compte.... (Humour !).
Je cite:
«Une perte de poids de 10 % chez les passagers permettrait d'économiser jusqu'à 1,5 % de carburant et d'augmenter le bénéfice par action de 4 %, selon une note du 12 janvier. Les analystes ont souligné la baisse du taux d'obésité chez les adultes américains observée depuis trois ans et le doublement du nombre d'adultes prenant des médicaments pour maigrir.»
..,/...
«.../...Les compagnies aériennes du monde entier utilisent les mesures de poids standard moyennes publiées par les autorités aéronautiques mondiales pour calculer le poids des passagers et déterminer leur consommation de carburant.
Les analystes ont également précisé que leurs estimations d'économies ne tiennent pas compte des pertes de ventes de snacks..../...»
Cette merveille d'analyse économique est lisible en VO ici:
https://www.latimes.com/business/story/2026-01-15/weight-loss-drugs-help-airlines