ban9.jpg

Bonjour à vous tous et toutes !

J'ai donc retapé la rêgle de ce jeu tel qu'on le joue avec fifille.
c'est notre interprétation nerveuse et simple de ce jeu, les rêgles exactes s'étant perdues dans les abysses du temps ...

 

Ludus Latrunculorum

Source: http://ludotopia.e-monsite.com/pages/lat.html


est un jeu de plateau stratégique pratiqué par les Romains qui s'apelle aussi "Latroncules", il existe quelques descriptions dans la littérature latine.
C'est l'ancêtre du jeu d'échecs ou les dames.
Les règles sont perdues et ont été imaginées sur la base des quelques explications antiques trouvées (Ovide, mosaïques, Vopiscus, fresques, poteries, etc....).


Il est assez simple à faire chez soi, sur une grande feuille de papier, et avec des petits cailloux de deux couleurs différentes .... voir même sur du sable à la plage !
Mon plateau personnel a été réalisé sur un bout carré de contreplaqué fin de 40cm sur 40cm.
Les pions ont été achetés à la foirfouille une misère au rayon "décorations de table" (pate de verre applatie).
J'ai dessiné au marqueur fin puis vernis. le résultat est très sympa !


Le jeu se compose d'un roi (Dux) et de pions (Pedes= fantassins) d’une couleur par joueur.


Règles appliquées: Ludus latrunculorum Basique avec le roi (l'unique pion de la même couleur marqué) et ses légionnaires (les pions simples) sur un damier uniforme.
(il existe des variantes avec des tableaux à damiers ou avec des cases barrée, mais on n’en parlera pas ici, et cette rêgle est la rêgle préférée de ma fille, testeuse en chef de jeux de société (coucou Lisa))

Placement des pièces :
Placez vos soldats sur la première ligne puis votre roi où vous voulez sur la 2e.
L’adversaire fera de même.
Vous pouvez changer votre roi de place au vu de la position qu’à pris le roi adverse.
Quand la position du roi convient aux deux, on peut commencer !

Mouvements:
le roi et les pions se déplacent horizontalement et verticalement comme les pions "TOUR" du jeu d'échec sans être en mesure de sauter par-dessus les autres pièces.

Conditions de victoire:
Vous gagnez en capturant tous les pions de l'adversaire ou en bloquant le roi adverse sur les 4 côtés. (ou juste par deux côtés si le roi est dans un coin)

Conditions de capture :
un pion est capturé si il est entourée par 2 côtés opposés par 2 pions de l'adversaire (si l’adversaire à fait ce mouvement qui prend en sandwich par un de ses pions votre pion pendant son tour), OU …. si le pion est dans le coin, il peut être capturé en occupant les 2 côtés libres.

Si vous mettez exprès un de vos pions entre deux pions de l’adversaire : il ne peut être pris par l’adversaire (il faut que l’adversaire encercle votre pion pendant son tour pour le capturer !)

Si en déplaçant un pion, vous encadrez 2 pions (ou plus?) horizontalement ou verticalement de l’adversaire, vous pouvez lui prendre 2 pions ou plus.
On ne peut encercler des pions par la diagonale.

Le roi ne peut pas être pris en l’encadrant juste par 2 cotés : il faut vraiment le bloquer par 4 côtés (par 4 légionnaires) ou alors le roi est dans un coin bloqué par 2 légionnaires)

Source: http://www.cyningstan.com/game/68/ludus-latrunculorum

Exemple: vous êtes les noirs et c'est à vous de jouer:
Si vous allez à droite:  vous pouvez capturer le pion blanc en s'arrêtant sur cette case !

Si vous allez en haut: vous pouvez prendre les 3 pions blanc.

Si vous allez à gauche entre les deux pions blancs, vous ne perdez pas votre pion noir....



Rappel : si vous ne pouvez plus bouger : vous avez perdu !

Le gagnant  devra crier "IMPERATOR !" (ce qui signifie "général") (comme aux échecs quand on dit magistralement "Echec et mat")

Sachez que la ville de Lyon a perdu l’exclusivité de la distribution du vin pendant la période antique à cause d’une partie de Latroncules malheureuse…. Faites attention !!!


"En l'an 280, à Lyon, une entreprise semblable obtient plus de succès avec le tribun Proculus. Cet officier obscur se fait proclamer imperator par l'armée et le peuple, parce qu'il a soulevé leur enthousiasme en gagnant dix fois de suite aux latroncules. Son usurpation ne résiste pas au retour de l'empereur légitime Probus, qui remporte la dernière partie sur un champ de bataille. Quant à la cité de Lyon, elle est punie de son infidélité à Probus, en perdant le monopole des vins qu'elle exerçait sur toute la Gaule" (Vopiscus). (Source)

Bon jeu à vous ! <3

(rêgles simples et basiques traduites de l’anglais par Gigi sur une idée de Lisa Cecile , les autres rêgles n’apportant pas grand-chose de plus, sauf une migraine peut être, va savoir...))



Gildas Ribot.


«Vita litus est, faciamus aedes apud harenae»
Pin It