marseille1.jpg

L'Europe est en train de financer un projet: "Savelec" à la hauteur de 4,3 millions d'Euros.

Sur une demande appuyée de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne, ce genre d'appareil va donc être développé par un consortium européen, pour aider les policiers et les gendarmes européens à mieux effectuer leurs devoirs et à arrêter sans dommage des véhicules de contrevenants avec le moins de casse possible, grâce à système d'ondes microondes rendant inopérant l'électronique embarqué des véhicules.

L'appareil actuel pèserait 350 kg, serait équipé d'une antenne qui dirigerait un faisceau d'ondes microonde qui génèreraient (via un effet de FREY) des interférence dans l'équipement électronique des voitures récentes, ce qui devraient les arrêter vu la défaillance qu'entrainerait cette perturbation sur le système qui contrôle le moteur.

Ce dispositif aurait un rayon d'action de 60m.

Cette technologie est développée par MBDA (compagnie européenne spécialisée dans la fabrication de missiles).

 

Cette technologie devrait être opérationnelle sans dommage pour les véhicules vers 2016 et permettra d'épargner des vies.

Les GOFAST (voitures très puissantes pour le transport de drogues ou utilisées par les criminels) sont visées par ce genre de technologie et parfois ont tendance à mettre la vie des policiers ou des civils en danger en cas de course poursuite.

 

Source: