Meta est sous le feu des critiques en France pour sa gestion des contenus liés aux personnes LGBTQ+ et à la défense du climat !

Début janvier, plusieurs associations ont déposé plainte contre le groupe et Mark Zuckerberg, accusant la plateforme de laisser prospérer des propos homophobes et transphobes, notamment ceux assimilant les personnes trans à des malades mentaux, malgré des signalements répétés. (1)

Dans le même temps, des collectifs culturels et festifs queer, notamment issus de la scène techno parisienne, dénoncent la suppression ou la suspension arbitraire de leurs comptes Instagram durant l’été 2025. (Et même un compte écologique luttant contre le réchauffement climatique !) (2)

Selon eux, Meta appliquerait une modération opaque et discriminatoire, touchant de plein fouet les initiatives LGBTQ+. (3)

Entre tolérance des discours haineux et censure de contenus LGBTQ, ces deux affaires alimentent une même accusation : celle d’une politique de modération qui contribuerait à une discrimination structurelle des personnes et communautés LGBTQ+ voir même écologique sur les plateformes de Meta.

Sources :

(1) Le Club des juristes:

https://www.leclubdesjuristes.com/en-bref/plainte-contre-meta-pour-discriminations-homophobes-et-transphobes-13568/

(2) Libération:

https://www.liberation.fr/lifestyle/hightech/meta-des-collectifs-queers-techno-aux-comptes-instagram-supprimes-denoncent-une-censure-lgbtphobe-20250903_NAJ4SVSRVNFEFMJSEKK6WOMDMY/

(3) Tsugi:

https://www.tsugi.fr/des-comptes-techno-et-queer-bannis-dinstagram-meta-accuse-de-censure

 

 

Crédit photo:

Wikimedia:

01 09 2019 19º Parada do Orgulho LGBT, Macapá (AP) 03.jpg