GRPH3B18, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

 Une nouvelle étude sur le baillement montre que le liquide cérébrospinale est évacuée ves la moëlle épinière lors du baillement.

Des chercheurs de "Neuroscience Research Australia" ont placé 22 volontaires dans des appareils d'IRM et leur ont demandé de bâiller, de respirer profondément et de réprimer leurs bâillements afin d'examiner ce qui se passait dans leur cerveau.


Leurs découvertes(1) ont complètement bouleversé leurs hypothèses passées sur l'origine des baillements.

GRPH3B18, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

« Le bâillement déclenchait une expulsion du liquide cérébrospinal dans la direction opposée à celle observée lors d'une inspiration profonde », explique le chercheur Adam Martinac. « Et nous, on était là, bouche bée, on ne s'y attendait vraiment pas !. »

Au lieu de s'écouler vers l'intérieur comme lors d'une respiration profonde, le liquide cérébrospinal (le liquide qui protège le cerveau) est expulsé vers la colonne vertébrale par le bâillement, accompagné de sang veineux.

Ceci crée de l'espace pour un afflux massif de sang artériel frais: plus d'un tiers de plus que lors d'une respiration profonde normale.



Rappel:(2)

Le liquide cérébrospinal circule librement dans le système ventriculaire et les méninges, à travers un circuit continu et ne présente pas de poche isolée de liquide en stagnation, passant par les trous de Monro pour aller dans le 3e ventricule, traversant ensuite l'aqueduc de Sylvius pour arriver dans le 4e ventricule.

De là, deux possibilités s'offrent à lui : soit il descend autour de la moelle spinale, soit il sort par l'ouverture médiane de Magendie et les trous de Luschka au niveau du toit du 4e ventricule pour passer dans l'espace sous-arachnoïdien.

Puis il est résorbé par le système veineux cérébral au niveau des villosités arachnoïdiennes.

 

L'étude a également révélé un fait étonnamment personnel:
Chaque personne possède une «signature du bâillement» unique, basée sur les mouvements de sa langue.
C'est comme une empreinte digitale neurologique, mais pour une chose aussi banale que le fait de s'endormir.

Le bâillement est un comportement ancestral:

  • Les mammiferes bâillent,
  • les Reptiles bâillent,
  • les dinosaures probablement aussi et pourtant, nous ne comprenons toujours pas pleinement pourquoi l'évolution a conservé ce comportement.

De nouvelles recherches suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un système sophistiqué de maintien des fonctions cérébrales, contribuant potentiellement à la régulation de la température, à l'élimination et drainage des déchets......


Sources:


(1)- Newscientist: https://www.newscientist.com/article/2513692-yawning-has-an-unexpected-influence-on-the-fluid-inside-your-brain/


(2)- Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_c%C3%A9r%C3%A9brospinal

Histoire

Samedi, Janvier 10, 2026 Gildas Ribot Histoire 164
Vendredi, Janvier 13, 2012 Gildas Ribot Histoire 14247
Lundi, Janvier 02, 2012 Gildas Ribot Histoire 11935