Une problématique récurrente que l'on trouve sur le net: quels sont les limites à ne pas dépasser entre une utilisation légale d'un moteur de recherche ou une utilisation illégale de ce même moteur dans un but criminel, et comment contrôler tout ça?

Microsoft depuis le 28 juillet dernier analyse les mots utilisés pour la recherche sur son moteur de recherche "Bing" et affiche un message d'alerte si des mots clefs sont repérés dans la recherche d'un utilisateur.

Par exemple, si un utilisateur recherche du contenu pédophile sur le moteur de recherche "Bing.com" , il aura le droit (pour le moment, seul BING en Angleterre est concerné) à un message d'alerte que la recherche qu''il effectue est illégale dans son pays.

 

Ce message à caractère informatif à pour but de prévenir le pédophile supposé qu'il est repéré par Bing, et qu'on pourrait le retrouver si il persiste dans ses recherches.

Un message éducatif en somme prévenant de l'illégalité de sa recherche, ce qui ferait baisser de 50% selon une étude la recherche de contenu pédophile sur internet.

(une excellente chose sur le papier)

 

Google par contre se désolidarise de ces popups éducatifs et considère qu'il a déjà un arsenal d'outils suffisant pour parer, traquer et repérer les pédophiles et ne proposera pas un système comme bing de popups bloquant la recherche.

La peur des faux positifs qui bloqueraient des résultats pertinents et légitimes dans certaines recherches légales (ex: étudiant faisant une thèse sur comment combattre la pédophilie) seraient une calamité sans nom

 

De plus ce système pourrait lancer un précédent et demander l'interdiction d'autres domaines comme le téléchargement illégal, la pornographie voir même de mettre dans le même panier les fichiers sous copyright et droits d'auteur des fichiers libres de droits et librement téléchargeables chez certains cyberlockeurs.

Et Google a déjà assez de soucis avec ça en ce moment avec Leakid.

 

 

Source: